Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaïque
Mosaïque
Archives
14 janvier 2007

Code d'éthique de l'international enneagram association 1

J'ai décidé d'écrire ces prochains jours quelques messages concernant les articles du code d'éthique de l'international enneagram association (qui en a le copyright). La traduction sur laquelle je me base a été faite par l'Institut Français de l'Ennéagramme en 1995 (http://www.enneagramme.com).

Premier article:

L'ennéagramme est avant tout un outil destiné à la connaissance de soi et à la transformation personnelle.

Garder un oeil attentif sur nos propres motifs et comportements nous aide à éviter les principaux pièges de notre type. La connaissance de soi implique une interrogation constante de nos objectifs réels et de nos mécanismes de défense. La transformation requiert le courage d'agir à l'encontre des structures et des habitudes de notre personnalité.

Le premier article situe immédiatement un des buts fondamentaux de l'ennéagramme: la connaissance de soi et la transformation personnelle qu'elle rend possible. L'ennéagramme n'est pas avant tout un outil pour étiqueter les autres et pour les manipuler. Il s'adresse d'abord à soi-même. Quiconque veut entrer dans une démarche de développement individuel avec l'ennéagramme devra d'abord s'occuper de soi. C'est ainsi que la remise en question fera partie de son Aujourd'hui jour après jour. Non pas comme un esclavage, mais comme un engagement d'auto-observation de soi régulier. L'oeil attentif et l'interrogation constante seront donc un choix libre qui permettra d'infléchir avec douceur notre fonctionnement personnel.

Le but de l'ennéagramme ne sera donc pas de rester cloîtré dans son ennéatype même s'il nous "collera à la peau" toute notre vie. Non. Le premier article cite le courage comme valeur pour changer.

En effet, la transformation implique d'abord un renoncement. Renoncement à ses mécanismes habituels, à son "pays connu". Simone Pacot dirait "quitter son pays pour aller vers soi-même" en reprenant l'ordre de Dieu à Abram (qui deviendra ainsi Abraham) (Genèse 12/1-3). Aller vers l'inconnu représente un véritable défi pour l'être humain. Car ce qui n'existe pas dans nos mécanismes habituels nous désécurise. Les croyances limitantes qui interviennent souvent dans nos habitudes inconscientes et conscientes nous font croire que l'inconnu est dangereux.

Ainsi le courage permettra de cultiver de nouvelles terres. Ainsi nous pourrons porter de nouveaux fruits et notre personnalité s'enrichira doucement mais de façon persévérante de trésors qui résident déjà en nous et qui ne demandent qu'à être découverts...

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> C'est un plaisir, Ibiscus58, de découvrir ton blog. Je voudrais dire à quel point tu as raison de mettre l'accent sur cet article n°1 du code de l'IEA. D'ailleurs celui de l'université de Stanford commence par la même recommandation répétée huit fois.<br /> <br /> Nous vivons dans l'époque des gens pressés, des pseudo-experts en une semaine. L'Ennéagramme est un outil pour la connaissance et l'évolution personnelle. Typer les autres, publier, enseigner devrait venir longtemps après, quand un vrai travail sur soi nous rend prêt.<br /> <br /> Merci d'avoir fait passer le message et de te l'être appliqué à toi-même.<br /> <br /> Fabien
Mosaïque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité