Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaïque
Mosaïque
Archives
14 février 2007

Aimer un être, c'est accepter de vieillir avec lui

Cette citation de Camus répond à ma vision de l'amour.

L'amour n'est pas seulement un sentiment que l'on ressent et qui nous subjugue parfois. C'est, pour moi, d'abord un engagement. Bien entendu, cet engagement s'enrichit par le sentiment. Mais le sentiment s'approfondit avec l'engagement.

Vieillir avec son conjoint, c'est vivre la multiplication du sentiment d'aimer. La tendresse, l'acceptation, la complicité et autres apports viennent enrichir l'amour. Maurice Ray, un pasteur, disait : la plus belle année c'est la dernière.

Aimer un être, c'est l'assurer de sa présence, de sa protection, de son écoute jusqu'au bout de sa vie. Ainsi l'être aimé se sentira moins seul, sera rassuré et pourra parler de ses peurs et de ses doutes.

Vieillir avec l'être aimé, c'est lui assurer que les jours où cela ne tourne pas rond ou sont source de désagrément, de ressentiment, de souffrance, seront suivis de jours à nouveau éclairés par l'engagement de l'amour. Ainsi les jours mauvais ne pourront pas devenir une raison de rupture et de rejet. Car vieillir avec l'être aimé c'est aussi accompagner au-delà des vississitudes de la vie, qu'elles soient la conséquence du caractère ou du corps qui prend des rides et qui avance moins rapidement sur le chemin de la vie.

Aimer est avant tout un engagement. Les promesses de mariage deviennent alors paroles de vie et de rappel. Et c'est dans ce cadre que l'amour fait germer des sentiments aux belles couleurs qui égaient les deux êtres qui s'aiment. Ces moments d'intimité et de partage deviennent alors des moments d'éternité.

Publicité
Commentaires
Mosaïque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité