Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaïque
Mosaïque
Archives
18 décembre 2007

C'est arrivé !!!

2007 n'a pas été une année excellente, loin s'en faut ! Au chapitre bonnes nouvelles, c'est surtout avec mes filles que j'en ai vécues comme la réussite de leur permis ou de leurs travaux / stages durant leurs études. J'ai aussi pu vivre une rencontre inattendue dont je reparlerai. Mais en ce mercredi 12 décembre, j'ai littéralement explosé de joie et de soulagement ! Pourtant je suis actuellement peu bien, malade: une méchante grippe intestinale me laisse sans force.

Quel est donc cet événement qui m'a apporté une telle "joie" ? Le dernier événement du genre que j'avais vécu étaient les deux buts de la Suisse contre la Corée lors du championnat du monde de football.

Ce 12 décembre, je suis de nouveau fier d'être Suisse ! Blocher, conseiller fédéral, a été écarté du gouvernement suisse. Un fait rarissime dans notre Helvétie où tout ronronne politiquement. Quoique ces dernières années, cela s'est un peu emballé, même cela a méchamment dérapé à cause justement de Monsieur Blocher et de son parti de l'UDC.

La haine de l'étranger, par exemple, est devenue un sujet presque quotidien à cause des idées des ultras de ce parti. L'affiche des moutons, bien qu'ayant pris trop de place à cause de la maladresse des autres partis, a laissé des traces.

Au travers de Blocher, c'est l'arrogance qui a été éjectée du Conseil fédéral, le gouvernement  de notre pays constitué par 7 personnes de partis différents. Cette attitude consternante semblait avoir eu gain de cause le 21 octobre lors des dernières élections fédérales puisque l'UDC (Union Démocratique du Centre) a obtenu 29% des voix au parlement, score jamais atteint par un seul parti depuis l'ère moderne ! La Suisse est en effet normalement gouvernée par une concordance de 4 partis au Conseil fédéral: le parti radical (droite) avec 2 sièges, l'UDC (droite-extrême-droite) avec 2 sièges, le parti socialiste (gauche) avec 2 sièges et le parti démocrate-chrétien (centre) avec 1 siège). Mais l'UDC par son chef naturel a voulu imposer son diktat et de nouvelles moeurs dans la politique suisse. La non-réélection de Blocher est donc un arrêt dans ce processus. Même si cette tendance n'est pas définitive, l'UDC ayant déjà promis des "représailles", cela peut marquer un retour à une politique plus consensuelle qui est une tradition de notre pays qui a tout-de-même été source de prospérité et de tranquilité intérieure. Même si notre pays n'échappe pas à des problématiques difficiles comme la pauvreté ou l'intégration des étrangers.

A ce dernier sujet, l'UDC dénonce malgré tout certains problèmes dont la gauche ferait bien une fois de s'inquiéter réellement et d'arrêter de tomber dans l'angélisme. Il est vrai qu'il existe un problème d'intégration de certains étrangers. Il est vrai qu'une certaine violence provient de personnes mal intégrées.  Il est vrai, comme dans les autres pays, que la Suisse ne peut accueillir tous les étrangers qui quittent leur pays. Mais, de laisser entendre que l'étranger est la cause de tous les maux, qu'il est le seul à devenir hors-la-loi (du moins à entendre certains caciques de l'UDC, on pourrait le croire !), est une dérive avec laquelle je ne puis être d'accord. Et heureusement, nous sommes encore 71 % à le croire (et même plus, car tous les votes UDC ne sont pas anti-étrangers).

Un étranger est avant tout un être humain qui a ses besoins, qui a ses points forts et ses points faibles. Comme un Suisse ! Il n'est à mon avis ni pire, ni meilleur. Et beaucoup, il faut le reconnaître, ont une raison valable pour essayer de trouver chez nous un environnement source d'épanouissement qu'ils ne trouvent pas dans leur nation. Et j'ose écrire que nombreux étrangers sont des modèles d'intégration, de travail, de vie épanouie que peuvent envier certains de mes compatriotes.

Je suis donc heureux que l'élection au Conseil fédéral de mercredi passé ait sanctionné un homme qui ne luttait plus seulement pour ses idées mais qui dépassait trop souvent les limites avec certains de ses "camarades" en dénigrant ou même en intimidant des personnes d'autres partis. Alors bravo aux 125 personnes qui ont osé élire une autre UDC, une femme remarquable semble-t-il, qui sait avancer ses idées dans le respect de son prochain. Fut-il d'un parti totalement adverse !

Publicité
Commentaires
Mosaïque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité