Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaïque
Mosaïque
Archives
8 février 2007

Et Dieu dans tout cela ?

Evidemment, cette question peut se poser rapidement dans l'épreuve du deuil. Pourtant je crois qu'Il est Tout-Puissant et Amour.

J'ai traversé plusieurs épreuves dans ma vie mais jamais mon Père céleste ne m'a abandonné. Ce n'est certainement pas aujourd'hui qu'Il va commencer !

Bien sûr les questions surgissent et notamment le Pourquoi as-tu permis cela ? D'autant plus que mon épouse à décidé de partir. Elle souffrait physiquement et avait peur de devenir une charge pour nous, sa famille, qu'elle aimait. Nous pensons qu'elle a vécu ce que l'on appelle un Acting-out, moment où toutes les portes semblent se fermer et qu'il n'y a donc plus d'issues. La personne qui vit ce désespoir se sent coupée des autres et ne voit plus d'options possibles. Deux heures avant son décès, elle vivait encore normalement les petites choses de la vie comme ce jour-là la victoire de Federer en 1/4 de finale. Je ne sais pas ce qui s'est passé et je ne le saurai certainement jamais bien que cela me perturbe beaucoup.

Ce que je sais par contre, c'est que Dieu n'a pas mis d'obstacle à cet acte comme il le fait parfois. Comme je sais qu'il peut tout, j'en arrive à croire qu'il a désiré accueillir mon épouse dans ses bras afin qu'elle ne souffre plus et qu'elle retrouve une liberté qu'elle avait l'impression de perdre progressivement.

Le matin du 23 janvier, dans le train, la lecture de la Bible qui m'était proposée était Job chapitres 9 et 10. Cet homme qui a beaucoup souffert et qui cherche un sens à sa souffrance. Au verset 9/35, j'ai lu dans ma traduction Semeur 2000 la phrase suivante: "...mais ce n'est pas le cas, je suis tout seul avec moi-même".

J'ai été interpellé par cette phrase et je me suis demandé ce que Dieu voulait me dire car elle ne quittait pas ma pensée. Etait-ce une préparation ? J'en viens à le croire.

Le lendemain, une méditation quotidienne sur Internet que je lis régulièrement nous encourageait à "aimer Dieu au-delà de nos afflictions". Dans ma douleur après une nuit blanche, j'ai perçu sa présence rassurante et sa compassion. C'était comme un ilot dans la mer déchaînée.

Oui, je désire croire encore et même encore plus. Mon épouse est maintenant dans le repos. C'est une espérance qui s'est inscrite en lettres indélébiles dans mon coeur. Oui je souffre et même énormément. Son souvenir m'obsède et j'imagine ses derniers instants avec anxiété. Quelle a été sa souffrance ? Combien grand a été son désespoir ? En même temps, il lui a fallu un certain courage. D'autant plus qu'elle savait que nous serions affligés. Elle est décédée et le feu a pris dans la cave accidentellement. Toutes ses décorations et son matériel de bricolage sont partis en fumée. Comme si ce qu'elle aimait et qui faisait partie de ses dons devait partir avec elle.

Oui, des questions restent. Oui les larmes coulent chaque jour. Mais je crois sincèrement que rien n'est permis par Dieu sans que nous recevions une force pour traverser l'épreuve. Mes filles et moi-même pouvons témoigner de cela.

Oui, je veux aimer Dieu au-delà de mon affliction.

Publicité
Commentaires
K
Comme Rachel j'aimerais aussi te dire MERCI! Merci papa pour ton courage et ta foi qui m'encouragent. Papa je suis tellement fière de toi que je n'ai pas assez de mots pour te le dire. J'ai aussi le coeur brisé mais je sais que Dieu est là et je ressens à chaque instant sa présence. <br /> Je t'aime très fort<br /> <br /> Ta petite marmotte
S
Merci papa pour ce texte! Merci d'être si fort et si courageux. Merci pour ton espérance et ta foi!<br /> C'est mon souhait aussi d'aimer Dieu au-delà de mon affliction. Aujourd'hui, alors que mon coeur souffre et pleure,ton texte m'encourage sur ce chemin.<br /> Je t'aime fort!<br /> <br /> Ta fille Rachel
Mosaïque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité