Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaïque
Mosaïque
Archives
13 janvier 2007

Dictionnaire du coach

Voici un texte écrit en 2005 sur un métier que j'aime: le coaching... Quelques jeux de mots à suivre...

Puisque le dictionnaire « métier » est à la mode, voici un extrait de celui du coach.

Valeur

Qui permet de s’épanouir. Transgressée, elle produit des dommages collatéraux et verticaux, surtout dans le cerveau et c’est pas le pied. Doit être travaillée avec persévérance et tendresse.

Dilts

Joyeux luron qui a construit une échelle qui sert à descendre puis à remonter… Cousin d’envers (surnommé parfois, et contre tout, le Dilts belge) (Faut suivre…)

Question

Arme supersonique du coach pour renvoyer inlassablement son client à ses choux (dans son jardin secret.)

On reconnaît deux variantes : l’une fermée qui contraint et l’autre ouverte qui donne libre cours à l’imagination et à l’imprévu. Donne à ce moment de belles tomates. Son complément : Réponse (voir ce mot)

Johari

Détective privé qui vous suit jusque dans vos derniers retranchements pour vous révéler à vous-même. Vous fait connaître des autres. Vous pouvez également faire appel à lui pour parler de vous. A un cousin menuisier qui fabrique des fenêtres.

Entretien

Qui lave plus blanc lorsqu’il est utilisé avec de l’Ecoute, produit à base de respect et de tolérance. L’entretien peut ressembler à une corde, à un simple lien ou au contraire à une lance piquante, parfois à infrarouge. Le coach évitera cette utilisation.

Grâce à l’entretien, le coach peut se targuer de ressembler à un pilote d’avion car il dit aussi souvent Rogers.

Client

Sans lui, le coach n’existe pas. Il est à accompagner sur son chemin sans le précéder. Il est possible parfois de le pousser, mais pas trop fort, surtout si l’on se trouve sur une falaise du genre colline de

la Garonne.

Réponse

Arme du client pour faire face à son coach. Lui permet de sortir de son jardin secret, souvent avec les honneurs. Permet de relancer la balle au-dessus du filet genre tennis lorsque seul un point d’interrogation apparaît. Cela peut donc aussi être un moyen dilatoire pour gagner du temps (pour le client…). Exemple type de cette méthode vieille comme Socrate : « bonne question, passons à la suivante. »

Respect

Ce qui devrait unir un coach à son client bien que cela n’ait rien à voir avec l’armée (mes respects, mon général). Se nourrit de tolérance.

Ecoute

Roquet belles oreilles en avait. Moyen de mettre à l’aise la personne qui est en face de vous, mais peut parfois agacer lorsqu’elle se regarde le nombril (je fais de l’écoute, je fais de l’écoute, je…). Comme l’encre est sympatique, l’écoute peut être empathique.

L’Ethique

1) Habit du coach. Doit en mettre plusieurs couches.

2) Animaux pas très sympatiques (mais très empathiques) qui vous sucent le sang. Se trouvent dans les forêts. Ils peuvent être d’un « collant » qu’ils en deviennent antipathiques. Peut provoquer des maladies désagréables, au même titre d’ailleurs que certains coachs qui « se la  pètent ».

Ennéagramme

Vient du grec ennea (=9) et grammos (point). Unité pour mesurer le client et le coach. Finalement, ils ne pèsent pas lourds… Ce retour au grec a été proposé par Mickeymouss Taki avec sa gueule de métèque.

Coach

Sans lui, le client existe… et se porte même souvent bien. Intervenant de plus en plus présent dans les médias. Cela fleurit comme des pissenlits sur ma pelouse au printemps. Attention toutefois au syndrome de la confiture qui voulait se faire aussi grande que la culture ! Il y a deux grandes variantes : les certifiés qui ont une grande auréole autour de la tête et les autodidactes qui roulent plus ou moins bien. Au client de trouver l’oiseau compétent en lui posant …des questions (voir ce mot : de ce fait, le client se la joue coach…)

Alphabet

Mot que ne connaît pas le dictionnaire du coach…

Publicité
Commentaires
Mosaïque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité