Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaïque
Mosaïque
Archives
21 janvier 2007

Code d'éthique de l'international enneagram association (2)

Voici le deuxième article de l'association internationale:

Nous pouvons être les uns pour les autres une source d'aide.

L'ennéagramme nous invite à interrompre nos habitudes et nos mécanismes répétitifs de défense. En ce sens, chacun sert à rappeler aux autres les différences qui existent entre les êtres et la sincérité des divers points de vue. Les doctrines et les théories sont bien moins importantes qu'une communication ouverte entre les personnes. (copyright International Enneagram Association 1995, traduit par Institut Français de l'Ennéagramme 1995).

Dans notre société (France, Suisse) centrée en ER (Orange) sur la Spirale Dynamique (http://www.integralpersonality.com/), l'individualisation est devenue un principe de vie. Les aspects négatifs du V Même Orange que sont l'opportunisme sans vision, la domination égoïste et le matérialisme tendent à prendre le pouvoir des fonctionnements de nos communautés. A ce titre, en tant qu'observateur suisse, je trouve très intéressant le discours centré en V Même FS (Vert) de Ségolène Royal (je vous conseille à ce titre le message du blog de Fabien Chabreuil intitulé Désir de Vert le 13 septembre 2006). Peut-être est-ce trop tôt...

Après un rappel de travail sur soi-même, l'article nous invite à considérer nos différences. Si je comprends bien, nous serions comme des révélateurs les uns envers les autres. C'est bien à cela que nous pousse l'ennéagramme: prendre en considération le fonctionnement de l'autre. Pour beaucoup de personnes qui se forment à cet outil de façon sérieuse, c'est une révélation ! Combien de fois n'ai-je pas entendu dans des cours: Ah, je comprends enfin comment il fonctionne ! Cela me rassure !

Un autre aspect de l'énoncé de l'article me semble très important: la sincérité des différents point de vue. Et oui. Parvenir à prendre le point de vue très différent du sien comme étant sincère nous pousse à le regarder autrement. L'autre n'est plus à côté de la plaque, n'est plus un menteur ou en tout cas pas plus que nous (en effet, dans notre ennéatype, nous nous mentons à nous-même car nous nous réduisons à une image idéalisée). Lorsque B. Tapie dit à l'écran qu'il n'a pas truqué le match Marseille - Valencienne, il le croit, il s'en est persuadé. Même si cela paraît très gros. Sur sa planète de 3, BT dit la "vérité". Et le 4 que je suis peut arrêter de crier au nom de sa chère authenticité car il (je) n'est pas mieux !

Ainsi la rencontre de la personne telle qu'elle est devient prioritaire sur les doctrines et les théories. Cette attitude permet alors une communication plus ouverte et surtout une acceptation de mon prochain plus grande bien que celle-ci ne veuille pas dire "être d'accord avec".

En devenant plus conscient de nos mécanismes, en osant les exprimer et les prendre en compte dans nos relations, nous permet de nous entraîder les uns-les-autres. Car, nous constatons alors que nous avons tous nos zones de lumière et nos zones d'ombres et devenons ainsi moins moralistes. En théorie ...et en pratique.

Publicité
Commentaires
Mosaïque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité