Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mosaïque
Mosaïque
Archives
30 décembre 2006

Ma rencontre avec l'ennéagramme

C'est au printemps 2000 que j'ai rencontré l'ennéagramme lors de ma deuxième leçon de formation en coaching. Un test a d'abord donné comme résultat le type 3, mais après discussion avec ma coach de référence (une 8), il s'est avéré que j'étais finalement un 4 pur sucre (sorti en deuxième dans le test).

Une aile 3, l'habit que porte souvent le 4 en entreprise et une position centrée en Orange (Spirale Dynamique) à cette époque ont dû influencer le résultat. Cela dit, les tests en ennéagramme ne sont pas très fiables puisque les meilleurs d'entre eux se situent entre 50 à 60% de validité.

J'ai ensuite lu plusieurs livres et me suis inscrit dès septembre 2000 à la formation certifiante à l'institut français de l'ennéagramme. J'y ai suivi tous les cours, passé tous les examens et réalisé un important travail d'auto-observation sur moi-même. J'ai ainsi obtenu le certificat de maître praticien en ennéagramme. J'ai également suivi 3 modules chez Eric Salmon pour voir comment il travaillait.

J'ai énormément appris au contact de Fabien et de Patricia Chabreuil, de par leur enseignement, de par leur écoute et par leur acceptation de mes mécanismes égotiques de 4 qui ne sont pas toujours "de la tarte" !

La rencontre de beaucoup d'étudiants en ennéagramme à Paris, de plus de 150 stagiaires dans mes propres cours (j'ai commencé à enseigner l'ennéagramme à l'automne 2001) m'a permi de mieux comprendre les subtilités de cet outil. Observer comment chaque personne vit son ennéatype de façon unique est un privilège. Plusieurs m'ont fait le cadeau de me partager comment ils vivaient tel mécanisme de leur type. Je les en remercie.

Personnellement, je suis de type 4 alpha (centre instinctif réprimé), aile 3. Je manifeste les 3 sous-types, en particulier les sous-types sexuel et social sur lesquels je travaille.

Publicité
Commentaires
Mosaïque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité